Etes-vous sexuellement épanouies ?!

7501519-brigitte-bardot-l-eternel-retour

Les filles, nous sommes entre nous, alors… que pensez-vous de votre vie sexuelle?! Les romans, les articles de presse, les films qui nous décrivent comme des femmes totalement libérées, vous vous y reconnaissez? Ces études qui se penchent sur nos pratiques sexuelles, sur nos ‘nouveaux’ comportements et codes, cela vous inspire quoi?

Nos premiers émois guident-ils le reste de notre vie? L’épanouissement sexuel peut-il se concevoir à tout âge de notre vie?

Camille Emmanuelle, journaliste spécialiste des questions de sexualité, et auteure du livre Sexpowerment, nous propose ses réflexions et des interviews d’experts. « Longtemps, j’ai été mal baisée », écrit-t-elle. Pourquoi? Parce qu’elle ne connaissait rien au sexe. Était-elle vaginale ou clitoridienne? La masturbation était-elle seulement réservée aux hommes? Fallait-il forcément qu’un homme la pénètre puis éjacule pour qu’une relation sexuelle soit réussie?

Les premières années de sa vie sexuelle se résument en une expression « baise de merde ». Pourquoi? « En cause, notamment, une vision du sexe en trois temps: préliminaires-pénétration-dodo, déplore-t-elle. Il faut supprimer à jamais le mot préliminaires du vocabulaire, ça ne veut rien dire. Dans la rencontre sensuelle avec l’autre, tout est du sexe. » Au fil des rencontres professionnelles, grâce à son travail de journaliste, et personnelles, elle a découvert un immense espace de liberté. Un espace où ni elle, ni son ou sa partenaire n’a à s’enfermer dans un rôle, où elle peut être tour à tour soumise, entreprenante, joueuse, brutale, passive, tendre. Et donc, si l’on admet que l’homme peut comme la femme être qui il veut sous la couette, pourquoi ne pas le concevoir dans les autres aspects de la vie? Le sous-titre de ce livre est « Le sexe libère la femme (et l’homme) ».

Le conseil des sexologues – de tous poils oserais-je dire… – est que nous les femmes, nous apprenions à mieux connaître notre corps afin de décupler le plaisir, afin d’expérimenter des sensations parfois bien loin des clichés.

Nous libérons-nous par le sexe, pour le sexe ou sans le sexe ? 🙂

Comment vivez-vous votre sexualité ? Vous sentez-vous en accord avec vous-mêmes ? Avez-vous le sentiment de vivre pleinement vos élans ?

Sexpowerment, le livre de Camille Emmanuelle: