Slow fashion, mode durable et éthique, c’est Made & More !

13116657_1768201990065023_885218943_n

Made & More est une boutique en ligne dédiée à la mode durable et à la transparence sur l’étiquette, c’est du made in Europe ! On y trouve une sélection de marques et de designers de vêtements, bijoux, chaussures et accessoires ayant pour dénominateur commun une fabrication locale, à petite ou moyenne échelle, et un savoir-faire particulier, des ateliers à dimension humaine.

La mode est une industrie des plus polluantes… Pesticides, eau polluée et gaspillée, main d’oeuvre surexploitée pour toujours fabriquer plus, à moindre coût, plus vite. Devons-nous pour autant arrêter d’acheter ? La réponse de Stéphanie qui a créé Made & More: « Non mais nous pouvons en être conscients et décider de consommer autrement. Comment ? En connaissant designers, artisans et ouvriers qui font la mode. En choisissant les matières. En demandant plus de transparence. » La mode peut être durable grâce aux matières utilisées (coton biologique, tissus recyclés,…), par le lieu de production, l’atelier de production, le savoir-faire.

« A travers les marques que nous sélectionnons, vous accédez à une alternative à la fast-fashion à travers une fine sélection d’articles mode ! »

« La mode étant une des plus grandes industries, nous croyons qu’en changeant la manière dont nous la consommons pourra amener des changements à plus grande échelle. »

Stéphanie, la créatrice de Made & More a lancé sa propre collection, baptisée The First. Ce sont des basiques intemporels dans des matières bios.

« La collection est entièrement réalisée à Belleville-sur-Vie, près de Nantes, dans la tradition du savoir-faire français. L’usine de fabrication emploie une dizaine de couturières. Le plus de cette collection capsule ? La continuité des valeurs de Made & More avec une transparence et une honnêteté jusque dans les moindres détails. Nous avons voulu mettre en avant celles et ceux qui fabriquent vos vêtements, pour que la cliente de Made & More puisse à tout moment et en toute transparence connaître l’histoire. Pour ce faire, il vous suffit de scanner le QR code imprimé sur l’étiquette pour découvrir Daniel, Roselyne et les couturières qui ont conçu votre vêtement. »

MADE-AND-MORE-620x350

Quel est le parcours de la créatrice ? Diplômée en Belgique d’HEC-ULg, Stéphanie Fellen commence sa carrière comme Business Development Manager dans le monde de la chimie. Véritable accro au «shopping responsable», elle passe son temps libre sur le web, à l’affût des bonnes affaires, de marques respectueuses… Sans vraiment trouver de quoi satisfaire son sens de l’éthique et de l’étiquette.

Quand on ne trouve pas ce que l’on cherche, deux choix sont possibles : on arrête de chercher ou le fait soi-même. C’est avec un sens aiguisé de l’entrepreneuriat que Stéphanie opte pour la seconde option. Études de marché, business plan, rencontres avec des créateurs, réflexion stratégique et marketing… le concept Made & More allait voir le jour. En juillet 2013, elle franchit le pas pour faire de sa passion son métier et de son métier sa passion.