Adoptons une mode éthique et responsable pour nos enfants !

slider_01_1

Comme vous le savez, chères lectrices, je suis très sensible aux modes de production biologiques et éthiques. Or, à travers les vêtements que nous achetons, nous pouvons contribuer à un monde plus juste, plus durable et plus sensé. J’ai déjà parlé dans un précédent article de Made & More, une boutique en ligne ‘Slow fashion’ dédiée à la mode durable.

Qu’en est-il concernant les vêtements de nos enfants ? Imaginer que les vêtements que porte ma fille ont été fabriqués par d’aussi petites mains qu’elle… Je suis certaine que vous aussi vous êtes attentives à ce que vous achetez pour vos trésors. Alors quand des femmes créent une mode enfantine responsable, j’ai envie de les mettre en avant !

1474484807

C’est le cas de la marque « La Queue du Chat » créée en 2005 par Anne-Charlotte et Hélène qui nous proposent des vêtements pour nos enfants respectant l’environnement et le bien-être des artisans. Pourquoi ont-elles créé cette marque ? Auparavant, Hélène travaillait dans l’humanitaire tandis qu’Anne-Charlotte travaillait dans une grande maison de couture parisienne. Chacune aspirait à participer à un commerce équitable, à des prix justes, tout en essayant de polluer le moins possible la planète et en s’amusant ! Elles ont joint leurs talents !

Toute la chaîne de production de leurs articles, de la culture du coton à la fabrication des vêtements est certifiée bio:

« Notre coton provient du district de Dhar dans l’état de Madhya Pradesh au Nord de l’Inde. Il est cultivé par 400 petits producteurs en majorité d’origine aborigène, regroupés en association. Cette dernière achète le coton bio à un prix de 80% plus élevé que le coton traditionnel et se charge de fournir un soutien technique et humain aux agriculteurs bio et à ceux qui se convertissent à l’agriculture biologique. L’association est un acteur local important de la lutte contre l’utilisation d’OGM. »

 

minizabi_apropos

 

Minizabi est une autre marque éco responsable pour les enfants de 0 à 6 ans qui propose des vêtements confectionnés en France et au Portugal à partir de coton biologique, denim biologique, popeline de coton bio et lin bio. Minizabi propose des matières premières saines et respectueuses de la peau sensible des bébés, provenant d’un travail de qualité, assurant une transparence dans les modes de production et garantissant un vêtement ne faisant pas appel au travail des enfants. Les tissus de coton et le lin ainsi que les teintures possèdent une certification biologique (GOTS) et proviennent de Turquie.

Le label bio GOTS garantit qu’à toutes les étapes de production et de transformation, les procédés utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement et proscrit l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Minizabi, c’est une boutique en ligne mais nous pouvons également retrouver cette marque dans plusieurs boutiques un peu partout en France.

Comment est venue l’idée à Céline Wienholdde de créer une marque de vêtements bio pour les enfants ?

« Je ne trouvais pas “chaussure à mon pied” à la naissance de mes bébés ! Je  cherchais des vêtements bio et confectionnés en France. Autant dire une utopie à l’époque ! D’où l’idée de créer une marque de vêtements bio « made in France »… Nous avons fait le choix, dès le lancement de l’activité, de fabriquer l’ensemble de nos modèles en France. Et je voulais des tissus bio car l’impact de la culture conventionnelle du coton sur les sols est désastreux. Choisir le coton bio c’est regarder vers l’avenir, une évidence pour une marque pour enfants ! Allier l’utilisation de tissus biologiques et confection française est un choix certes coûteux mais dont nous sommes fiers ; fiers de soutenir un secteur affaibli par les délocalisations et fiers des conditions de fabrication de nos créations. »

Et si vous avez envie de surfer sur le web pour trouver des tenues éco-responsables pour vos enfants, sachez que Zalando nous propose des marques qui ont fait le pari du développement durable avec une mode qui utilise des matières écologiques, recyclables, comme le lin, le polyester recyclé ou le coton bio. Les marques les plus prestigieuses ont pris un soin particulier à confectionner pour nos enfants des vêtements riches en associations de couleurs, des t-shirts, des robes, des sous-vêtements au design parfaitement contemporain.

Soutenons les marques responsables et durables, recyclons, échangeons, faisons durer les vêtements de nos petits garnements !