Avez-vous envie de faire de belles rencontres ?

paar schaut sich verliebt in die augen

« Comment se fait-il que tu sois encore célibataire alors que tu as tout pour plaire ? » Vous en avez assez d’entendre ce genre de réflexion ?!

Etre célibataire, par choix ou par… envie d’avoir la paix ? Par peur de l’abandon, peur de s’engager ? Volonté d’être indépendante ? Volonté de se protéger de toute déception sentimentale ? La vie est-elle plus simple sans partenaire ? Ou au contraire est-ce la galère ?

Pourquoi vouloir être en ‘relation’ ?

Aujourd’hui, plus que jamais, il est facile de « passer » d’une personne à l’autre. Pourtant la notion de couple persiste. Ainsi, il semble qu’être en relation reste une expérience attirante !

Vivre à deux est-il possible pour deux personnes qui ne veulent rien sacrifier de leur bonheur personnel ? Mais oui si nous sommes dans une relation authentique où nous assumons nos contradictions et nos imperfections ! Une relation où chacun s’affirme, tout en écoutant et en respectant les désirs et besoins de l’autre. Un vrai travail d’équilibriste, avec ses chutes parfois vertigineuses, mais avec ses immenses délices aussi !

Vivre à deux, qu’avons-nous à y ‘gagner’ ? Plus de force, de cohérence et de sens. C’est un dépassement de soi: que vais-je apprendre que je n’aurais pas expérimenté seule…

Une relation amoureuse est un subtil dosage entre convergence et divergence, un équilibre entre ce qui nous relie et ce qui nous différentie. Avoir une personnalité qui à la fois « épouse » celle de l’autre et la complète, s’apporter mutuellement ce qui fait défaut à chacun, former ensemble une personnalité plus complète.

Mes amies mamans qui se sont retrouvées célibataires après des années de vie de couple m’ont confié leurs difficultés à envisager une nouvelle relation. Perte de confiance, sentiment d’échec. Cela demande beaucoup de bienveillance envers soi-même pour envisager une nouvelle vie…

Et si le grand défi c’était surtout la rencontre… Comment faire des rencontres en dehors de nos cercles amicaux et professionnels ? Comment, dans nos vies bien remplies, trouver le temps et l’envie de partir à la découverte de nouvelles personnes ?

Avez-vous testé les sites de rencontres via le web ?

Internet est aujourd’hui le média le plus utilisé pour faire de nouvelles connaissances. Parmi mes amis, plusieurs couples se sont rencontrés sur internet et ils sont persuadés qu’ils ne se seraient jamais rencontrés autrement ! Parmi eux, certains habitaient à deux pas l’un de l’autre, partageaient déjà les mêmes passions et intérêts, une même vision de la vie, il leur manquait ‘juste’ l’occasion de se trouver ! Leur conseil: être ‘vrai’ ! Ne pas tenter de se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas… et détecter la sincérité dans les profils consultés, ce qui peut nécessiter un peu de temps  🙂 Des sites comme Parship tentent de nous faciliter la tâche en communiquant sur des rencontres sérieuses et par affinités, les profils sont ainsi déjà filtrés pour nous.

Comment rencontrer l’âme soeur ?

Bénédicte Ann est une ‘love coach’ ! Elle est formée en psychologie et elle cherche à transmettre les clés pour rencontrer l’amour et construire des relations durables. Elle a rédigé deux livres: Le prochain, c’est le bon ! Trouver l’âme soeur en 5 étapes et Autodiagnostic amoureux.

Bénédicte Ann conseille différentes étapes:

Etape 1: « Nettoyer devant sa porte », faire la paix avec son passé.

Etape 2: Transformer ses croyances négatives en affirmations positives, identifier les peurs qui vous empêchent d’avancer : peur de la trahison, du rejet, de l’abandon, de souffrir à nouveau, peur de finalement s’épanouir en amour, posture parfois plus inconfortable que la répétition de l’échec.

Etape 3: Définir son projet. Qu’ai-je envie de vivre, quelles sont mes valeurs, mes critères. Ai-je envie de cohabitation, d’enfants ou de voyages, des semaines calmes ? Suis-je à l’écoute des valeurs de l’autre ? Si je suis poly-amoureux/se et l’autre fidèle, va-t-il supporter mon rythme ?

Etape 4: Passage à l’acte ! Je fais comment pour rencontrer l’autre ? Quels sont les lieux, les méthodes, les pièges à éviter ? Avec quelle approche je me sens le plus en sécurité : internet ? Les soirées pour célibataires ?

    

 

Je vous souhaite de belles rencontres et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !