Etes-vous épanouies en couple ?
Vivre à deux, cela vous apporte-t-il la sérénité, un sentiment de plénitude, de sécurité ? Ou est-ce (trop) compliqué à vivre? Certaines personnes évoquent un sentiment de perte de personnalité, des conflits trop répétitifs, des tensions trop intenses…
Tant de couples se séparent. La question mérite d’être soulevée: pourquoi n’est-ce pas simple de vivre en couple ?
« Le couple est souvent le lieu où nous réglons nos comptes avec notre enfance », remarque Catherine Audibert, auteure du livre L’Incapacité d’être seul. Nous projetons souvent sur l’autre les angoisses du passé. Et une de ces angoisses c’est de se séparer, d’autant plus quand on a des enfants ensemble.
Des conseils pour notre vie de couple ? Un des conseils le splus frequents est que pour réussir à s’entendre dans la durée, il faut accepter les différences de l’autre sans jugement et sans vouloir le changer.
Une autre chose cruciale est de constamment se ‘nourrir’ l’un l’autre en continuant à avoir une vie personnelle et sociale, à entretenir ses propres centres d’intérêts et passions.
Bien communiquer, se respecter soi-même et respecter l’autre, ne pas attendre que l’autre comble toutes nos attentes, garder une certaine distance tout en privilégiant des moments rien qu’à deux, cela fait beaucoup de défis au quotidien ! Mais ‘le jeu en vaut la chandelle’ ! Du moins tant que chacun se sent aimé et respecté bien évidemment…
Madeleine L’Engle, l’écrivaine de fiction pour enfants: « Aucun mariage à long terme n’est facile, et il y a eu des moments où j’ai été tellement en colère ou j’ai eu si mal que je pensais que mon amour ne s’en remettrait jamais. Et puis, au milieu du désespoir, quelque chose s’est passé sous la surface. Un brillant petit poisson d’espoir a flotté ses nageoires d’argent et l’eau devenue lumineuse et tout à coup je suis retourné à un état d’amour – jusqu’à la prochaine fois. J’ai appris qu’il y aura toujours une prochaine fois, et que je vais plonger dans l’obscurité et la misère, mais que je ne resterai pas immergé. Et chaque fois que quelque chose a été appris sous les eaux; Quelque chose a été gagné; Et un nouveau genre d’amour s’est développé. Le meilleur que je puisse demander, c’est que cet amour, qui a été construit sur d’innombrables échecs, continuera de croître. Je ne puis dire autre chose que c’est un mystère ou un don, et que d’une manière ou d’une autre, grâce à l’indulgence, nos échecs peuvent être rachetés et bénis. »
Tolérance, indulgence, bienveillance, le couple est un sacré « laboratoire » !
Quelle est votre expérience de couple ?
Des suggestions de lecture:
Qui sont ces couples heureux ? : Surmonter les crises et les conflits du couple – Yvon Dallaire
L’incapacité d’être seul : Essai sur l’amour, la solitude et les addictions – Catherine Audibert:
avec mon mari nous sommes ensemble depuis 15 ans. Nous sommes vraiment très proches, voire même fusionnel. On a besoin d’être avec l’autre pour être totalement heureux. Depuis 7 mois il est en rééducation suite à un AVC et je dois avouer que cette épreuve nous rapproche encore plus. On ne peut pas se passer l’un de l’autre on a besoin de se voir tous les jours malgré le fait que la clinique se trouve à 1h de route de chez nous. J’ai organisé ma vie pour le voir le plus de temps possible dans la journée. L’amour entre nous grandit de jour en jour et ce n’est pas les épreuves qui nous sépareront, bien au contraire! il faut croire en soi et en l’autre et surtout il faut se respecter et ne pas essayer de se changer
Je suis a 18 ans de relation avec mon conjoint.tout ce temps j ai ete une femme tres a l ecoute de son homme, il a plannifie notre vie je n ai rien eu a redir il control tout decide de tout , j avais a peu pres ce je desirais et je me conformais trop a notre vie .mais chaque fois que j emettais une proposition un changement je me confrontais a mustisme unbalaiement de la main….
Je suis une femme dependante et donc si mon conjoint n aprouve pas ma demande je ne peux rien faire.
aujourdhui je me sens ecraser par mon conjoint .je m en veux d avoir ete si indulgente tolerante comprehensive
je pense que en definitive pour que les chosent durent il faut les 2 parties puissent avoir du respect l un pour l autre sinon.ainsi meme si on plonge parfois dans la nebuleuse on peu esperer remonter et s offrir l autre facede l amour.