Qui sont les ‘grandes’ femmes ?
Je suis fan de biographies et par curiosité j’ai regardé ce que propose la collection Folio dans la rubrique Biographies: 140 portraits sont disponibles actuellement: des écrivains, des philosophes, des artistes, des personnages historiques. Devinez combien de ces livres sont dédiés à des femmes…
Il y a au total 16 femmes, dont 5 chanteuses, 4 écrivaines, 2 actrices, une scientifique. Ainsi, à peine un tout petit peu plus que 10% de cette collection est dédiée à des femmes. Les voici:
Alexandra David-Néel
Édith Piaf
Madame de Sévigné
Marie Curie
George Sand
Sarah Bernhardt
Maria Callas
Lou Andreas-Salomé
Cléopâtre
Colette
Joséphine Baker
Janis Joplin
Marlene Dietrich
Marilyn Monroe
Billie Holiday
Virginia Woolf
Bien évidemment, cette collection n’a pas vocation à être représentative de l’apport des femmes à notre société (occidentale) mais je trouve cette illustration interpellante car lorsque je demande autour de moi quelles sont les grands personnages féminins, il est rare que leur nombre dépasse les doigts d’une main (les deux mains c’est encore plus rare…).
Aujourd’hui, tant de femmes sont brillantes dans tous les domaines mais en dehors des chanteuses, actrices et écrivaines, n’est-il pas encore difficile de nommer sans hésitation des femmes remarquables dans les autres sphères de la vie en société?
Nous représentons la moitié de la population, allons-nous, nous les femmes, représenter la moitié des biographies des prochaines années ? 🙂
C’est vrai, il y a un manque criant de ce côté-là ! Dans mon domaine de spécialité (la Renaissance) les femmes se font souvent remarquer dans des domaines peu valorisés, la maison, la famille… Du coup leurs biographies paraissent plus ternes, parce qu’on ne sait pas les raconter bien.
Malheureusement, c’est l’héritage de Napoléon, cette inégalité qui persiste. Je viens de le découvrir en lisant l’ouvrage d’Edith Lombardi « Sortir de la maltraitance ». Je blogue pour aider les femmes victimes de violence, mais je n’avais jamais à tel point compris l’impact des décisions de cet homme sur les inégalités d’aujourd’hui. Ni même, qu’alors que j’avais 6 ans, mon père était autorisé par la loi à un statut de dictateur (sous le nom d’autorité paternelle).
Je trouve votre manière de faire ressortir ces inégalités très pertinente et éclairante.
Nous devons oser prendre notre place.