Allez-vous vous octroyer une vraie pause cet été ?

L’été approche… cette parenthèse enchantée au milieu de l’année… A quoi aspirez-vous pour profiter de la belle saison ? Avez-vous envie de vous offrir une pause bien méritée ?

Souvent, nous sommes prises dans le tourbillon de nos activités, arrivent les vacances et elles ne sont pas de tout repos… Qu’il s’agisse d’être en famille, occupées à courir à nouveau en tout sens, ou entre amis où l’on n’a pas un moment de répit… Nos journées de vacances peuvent devenir aussi stressantes que nos journées de boulot ! Or, déconnecter est essentiel. Faire un break, c’est se mettre en « disponibilité active », assure Lise Bartoli, psychologue et hypnothérapeute, qui conçoit l’art de la pause comme « l’expression d’une vraie maîtrise de soi permettant de ressentir intensément et de façonner sa vie, en conscience ».

Et si nous décidions d’aborder l’été différemment cette fois-ci… Si nous réfléchissions à ce dont nous avons besoin… et si nous nous l’octroyions ! Y a-t-il des activités que vous remettez systématiquement à plus tard ? Y a-t-il un cours, un atelier ou une formation que vous aimeriez suivre ? Y a-t-il un projet qui vous tient à cœur mais pour lequel vous ne prenez jamais de temps ? Y a-t-il une bonne résolution que vous n’arrivez jamais à tenir, comme celle d’arrêter de râler ? J Ou bien avez-vous tout simplement envie de vous la couler douce, sans comptes à rendre à personne, en vivant à votre rythme et selon vos seuls désirs…

Le plus difficile est souvent pour nous les femmes de nous octroyer le droit de nous faire du bien, de prendre un moment rien que pour nous, de nous extraire de notre quotidien parfois si envahissant. Que l’on soit en couple ou célibataire, avec ou sans enfants, il me semble salutaire – et indispensable – de nous octroyer de temps en temps une bulle de bien-être et de sérénité, ou un petit brin de folie pourquoi pas ?!

Nous pouvons nous sentir égoïstes ou coupables de ‘laisser tomber’ les autres, de faire ‘bande à part’, de prendre du temps pour nous. Résultat des courses, nous accumulons la fatigue, les irritations et frustrations, et un jour… nous explosons ! Mauvais ‘calcul’ n’est-ce pas ? Ne vaudrait-il mieux pas être plus à l’écoute de nos limites et besoins ?

Qu’allez-vous faire cet été pour profiter pleinement des beaux jours tout en prenant soin de vous ? Fermez les yeux un instant, respirez profondément, imaginez-vous dans le cadre idéal pour vous : quel type de paysage vous entoure, que faites-vous, êtes-vous seule ou accompagnée ?

Désormais, de nombreuses formules de voyage existent afin de nous ressourcer, de faire du yoga et de la méditation ou une expérience de déconnexion totale. Le top selon moi c’est de préparer notre corps – et notre esprit – pour profiter au mieux de nos vacances. Je vais pour ma part essayer la cure détox gluten tout prochainement…

Si vous êtes d’un tempérament indépendant, pourquoi ne pas envisager une petite escapade en mode solo ? Le choix de l’endroit est crucial, il peut avoir une telle influence sur notre humeur ! Personnellement, j’aspire à être au bord de la mer, dans des endroits naturels et relativement sauvages, sans être complètement isolée non plus ! Mon cœur me porte ainsi vers la Bretagne, l’envie d’être face à l’horizon, ce choix s’explique aussi du fait que je ne suis pas fan des fortes chaleurs… C’est d’ailleurs toujours l’objet de grandes discussions avec mon compagnon qui lui adore se sentir fondre au soleil … J’ai trouvé des endroits et quelques idées d’évasions en Bretagne ici qui me donnent drôlement envie de m’échapper, là tout de suite ! Patience …

Chères lectrices, vous le sentez comment ce prochain été ? Toutes vos idées et suggestions sont bienvenues !