Maud Fontenoy, « Vivre, vraiment ! »

« Etre forte, déterminée, volontaire: tout cela est autorisé à un homme mais semble malvenu dès qu’il est question d’une femme ». Voilà ce que l’on peut lire sur la première page du livre ‘Vivre, vraiment’ de Maud Fontenoy.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir ce livre que j’ai trouvé très solaire. Maud Fontenoy se confie sans detours, nous transmet sa force de caractère, ses ambitions, ses échecs et ses angoisses aussi.

J’ai toujours été fascinée par les femmes navigatrices, un monde tellement masculin… Je n’ose imaginer les propos machos qu’elles ont du supporter ! Je suis extrêmement admirative de la force de caractère de Maud Fontenoy car je suis à mille lieues de concevoir un millième de qu’elle a vécu: tour du monde en solitaire, traversée de l’océan à la rame, mais où va-t-elle donc puiser tant d’énergie, de motivation, de courage et de sérénité face à l’adversité ?

J’ai appris à savoir qui j’étais, au fond, pour m’atteler ensuite, coup de rame après coup de rame, à vivre… vraiment !

Maud Fontenoy a risqué sa peau en mer alors qu’elle est tant attachée aux siens, comment comprendre une telle ténacité ? Son livre nous éclaire sur les racines de ses exploits qui n’ont pas eu lieu qu’en mer… Sur terre aussi elle a du affronter de grandes épreuves et elle ne diminue en rien nos tracas à nous toutes les femmes qui avons à gérer le quotidien…

Sans aucun doute, la société doit encore évoluer et accepter que des mères puissent tout à la fois être aimantes, amantes, responsables et ambitieuses, sans devenir pour autant des chiennes de garde combattantes ou des ‘gros durs’.

Ce livre m’a fait une bien fou car la personnalité de Maud est lumineuse et éclairante sur notre propre vie. Nous pouvons toutes choisir quels seront nos ‘exploits’ personnels – quels qu’ils soient, il ne doivent pas être forcément exceptionnels ! – et nous donner les moyens de les réaliser.

Maud m’a remis face à une belle réalité: il est évidemment plus simple de rester tranquillement chez soi et d’observer le monde de loin, mais nous avons des désirs, des élans, pourquoi ne pas tenter de les combler ? Nous avons chacune une contribution à apporter à la société. Maud nous met au défi ! Elle estime que c’est en nous dépassant que nous nous sentons vivre… vraiment ! N’a-t-elle pas raison ?!

Ce que Maud a realisé en mer et dans sa vie privée est une incitation pour nous toutes à oser entreprendre, à oser nous affirmer, à oser devenir pleinement nous-mêmes. Son livre est à la fois très personnel mais est aussi un bel outil de développement personnel. Maud évoque par exemple l’importance de la visualisation – elle s’est « vue » aboutissant à la ligne d’arrivée ! – et l’art de revenir à l’essentiel.

Comme vous toutes, il me faut me dépasser, surmonter des moments douloureux et répondre à des questions plus ou moins existentielles mais en tous cas jamais simples à décortiquer… alors qu’elles font le sel de nos vies, la force de nos relations, de nos échanges avec ceux qu’on aime.

Donnons-nous du mal pour faire de chaque jour un défi, tout en nous apportant à nous-mêmes de la bienveillance et en nous accordant le droit à l’erreur et au lâcher-prise.

Livre de Maud Fontenoy: