Aurélia Wolff, la fée de la teinture végétale

Aurélia Wolff est designer textile et fondatrice d’une entreprise, l’idée est née de l’envie d’avoir une démarche plus éthique, respectueuse de l’environnement tout en valorisant l’artisanat: Whole

Whole: Wastefree – Hand-dyed – Organic – Local – Eco-friendly (sans déchets – teint à la main – organique – local – écologique). Aurélia propose des couvertures, édredons, coussins et du linge de maison pour toute la famille, la marque a la particularité de ne teindre ses tissus qu’avec des extraits de plantes ou des plantes séchées, le tout 100% made in France.

Après avoir suivi des études scientifiques, Aurélia a suivi les cours d’une école de commerce. C’est en travaillant avec une créatrice de prêt-à-porter qu’elle a décidé de faire une formation de stylisme / modélisme à Londres.

Formée aux côtés du spécialiste en la matière, Michel Garcia – fondateur de l’association Couleur Garance et d’un lieu unique en Europe, le jardin conservatoire de plus de 250 espèces de plantes tinctoriales à Lauris, dans le Vaucluse -, Aurélia a mis au point un catalogue de couleurs ultra-personnelles qu’elle utilise pour teindre ses fils de lins, cotons et laines biologiques de haute-qualité, tissés ou tricotés main dans son atelier.

Pour son « rose sorbet », la créatrice utilise des peaux d’avocats ou de la garance – rubia tinctorium. Le « bleu frais » lui, est obtenu à partir d’indigo transformé ; le jaune ocre provient de racines de rhubarbe ; le gris à partir d’une réaction chimique entre le tanin contenu dans les noix de Galle et du sulfate de fer ; le cachou encore, à partir d’écorces d’acacia.

Aurélia partage ses « secrets » et son expérience dans son livre Teintures végétales:

Découvrez son univers…