Envie de créer votre entreprise ? Et si vous passiez de l’idée à l’action !

Nous les femmes sommes généralement plus frileuses quant à créer notre entreprise que les hommes. Pourtant, beaucoup de femmes sont parties de presque rien et sont aujourd’hui épanouies dans leur vie d’indépendante et d’entrepreneure. Et beaucoup de femmes réussissent à concilier leur vie active et leur vie privée, alors pourquoi pas nous !

En cette fin d’année, c’est l’heure des bilans : êtes-vous satisfaites de votre vie professionnelle ? Considérez-vous que vous pouvez suffisamment déployer vos talents et capacités ? Aimeriez-vous disposer de davantage de responsabilités ? Avez-vous envie de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

Un point de bascule peut être atteint dans nos vies : devenir maman, se séparer de son conjoint, être licenciée de son boulot ou connaître un moment de profond ras-le bol peuvent nous inciter à revoir complètement notre vie professionnelle et à désirer devenir notre propre ‘boss’ !

Développer vos activités professionnelles autour de vos passions et centres d’intérêt, cela vous fait-il rêver ? Une période de transition est souvent bienvenue pour mettre tout en place et s’assurer le succès ! Il ne faut pas négliger l’investissement en temps et en énergie et prendre en considération les conséquences qu’une telle aventure peut avoir sur notre vie personnelle et familiale.

Voici quelques conseils glanés sur le web à prendre en compte avant de vous lancer :

  1. Inspirez-vous du parcours d’entrepreneuses dans les domaines que vous désirez explorer : comment sont-elles passées de l’idée à la réalité ? Quels sont les obstacles qu’elles ont du surmonter ? Quelles sont les leçons que vous pouvez en tirer ? Le site Femmes entrepreneures propose des portraits de femmes qui entreprennent en Afrique.
  2. Délimiter le périmètre de vos activités : qu’allez-vous faire ou vendre ? Etes-vous douée pour une activité en particulier ? Que faites-vous déjà régulièrement ? Pour quelles activités pouvez-vous être rémunérées ?
  3. Déterminer votre groupe-cible : quels sont vos clients potentiels ? Quels sont vos clients ‘idéaux’ ? A qui souhaitez-vous vous adresser en priorité ? Quelle est votre ‘communauté’ ?
  4. Intégrer des réseaux de femmes entrepreneures : il existe des réseaux associatifs qui peuvent booster votre projet, lequel choisir ? Dans un article publié sur Wedemain, des pistes nous sont proposées.
  5. Identifier de potentiels partenaires : avez-vous besoin d’autres profils et compétences autour de vous pour vous lancer ?
  6. Evaluer votre situation financière : quels sont les moyens financiers dont vous disposez actuellement ? Pouvez-vous faire appel à des fonds extérieurs ? Souhaitez-vous lancer une campagne de crowdfunding ? Quels revenus visez-vous ?

Un outil pour y voir clair : Ikigai

Je vous conseille de faire l’exercice décrit dans le schéma ci-dessous pour trouver votre ‘Ikigai’ ! Votre mission de vie !

Une étape indispensable : créer un business plan

Une étape cruciale est le fait de créer un business plan. Cet article de Ionos nous informe des différentes étapes que représente un tel plan :

« Sur la base du business plan, vous pouvez vérifier en amont la faisabilité de votre idée d’entreprise. De plus, il s’agit d’une feuille de route pour la phase de démarrage, qui accompagne souvent la nouvelle entreprise pour les années suivantes. Un business plan remplit les fonctions suivantes pour les potentiels créateurs d’entreprises :

  • Examen de faisabilité et de rentabilité : en élaborant un business plan, vous vérifiez si votre idée d’entreprise peut être mise en œuvre. Le but de cet examen est de déterminer la faisabilité (« mon idée est-elle faisable ? ») et l’efficacité économique (« mon idée vaut-elle la peine ? »).
  • Document d’information : les investisseurs potentiels, les institutions de développement et les banques ont besoin d’un business plan. Mais le business plan est également un document décisif pour les partenaires potentiels.
  • Cahier des charges : un business plan soutient les fondateurs avant et après la création d’une entreprise dans la mise en œuvre des tâches à venir. En tant que feuille de route, le business plan indique les objectifs futurs, en tenant compte des nouveaux développements et en les planifiant. »

Comment arriver à tout concilier : la vie des ‘Mamans entrepreneures’

Je vous propose ci-dessous de découvrir un reportage sur ces super women !

 

Alors, êtes-vous tentées par l’aventure ?

Etes-vous déjà une femme entrepreneure, quels sont vos conseils ?