Des livres féministes pour nos enfants !

Cassons les stéréotypes dès le plus jeune âge ! Voici une sélection de livres pour célébrer la force, l’audace et l’action des filles et des femmes !

Ni poupées, ni super-héros, on est des super-égaux !

Marre du rose ! « D’habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c’est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. »

Le Petit Garçon qui aimait le rose

Je suis une fille ! La petite fille de cette histoire constate avec effarement qu’on la prend souvent pour un garçon… Il suffit pourtant de pas grand-chose, d’un presque rien, pour faire changer le regard des gens.

La pire des princesses: La princesse Maya n’en peut plus d’être enfermée dans son château en attendant qu’un beau prince lui fasse enfin découvrir le monde…Mais lorsqu’enfin il arrive, elle doit vite déchanter. Car il la ramène chez lui et lui propose ni plus ni moins une vie de parfaite princesse au foyer, condamnée à choisir des robes et organiser des soirées…en attendant bien sagement le retour de son époux. La princesse rêve d’aventures et n’a pas l’intention d’obéir, quitte à s’allier à un dragon pour se libérer elle-même…

Vive la danse ! Les parents d’Hector, petit garçon remuant, décident de le mettre à la danse, histoire qu’il se dépense un peu. Et là : coup de foudre ! Au point qu’Hector ne pense plus qu’à ça, danse sans cesse, couvre ses murs de posters d’arabesques… Ça suffit ! intervient son père. Mais notre petit passionné refuse l’interdit : il prend son élan et, dans une envolée magnifique, se met à virevolter au plafond, à 4 mètres du sol. Impossible de le faire redescendre… Pour récupérer son fiston, le papa va devoir se mettre, lui aussi, aux entrechats !

Histoires du soir pour filles rebelles: 100 histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale…  Ces femmes du monde entier ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes…

  

Il était une fois des femmes fabuleuses… De l’aviatrice Hélène Boucher à la militante écologiste Wangari Maathai, de la chimiste Marie Curie à la défenseuse des droits des noirs Rosa Parks…, ce livre raconte la vie de 10 femmes fabuleuses, qui, chacune, se sont illustrées par des actes héroïques, des exploits, des découvertes, une personnalité hors du commun…

10 femmes qui ont marqué l’Histoire: on y retrouve Cléopâtre dans son palais, Olympe de Gouges dans les rues de Paris, Joséphine Baker au cabaret, Rosa Parks dans le bus, Frida Khalo dans sa maison bleue, Elisabeth Ier dans son château, Marie Curie dans son laboratoire, Annette Kellerman sur la plage, Cixi l’impératrice dans la Cité Interdite et Njinga dans les plaines de l’Angola.

Les femmes qui ont fait bouger le monde: 50 femmes qui ont marqué le monde, affronté de nombreux défis, surmonté des difficultés et des dangers, parfois au péril de leur vie, pour vivre leurs rêves et rendre notre monde meilleur.