Comment être un « mec bien » aujourd’hui ?

L’historien Ivan Jablonka a rédigé Des hommes justes: du patriarcat aux nouvelles masculinités.
Comment redéfinir la masculinité ? Comment construire une justice de genre ? Qu’est-ce qu’être un bon compagnon, un bon père, un bon collègue, un bon leader aujourd’hui ? Comment être ‘un mec bien’ ?

Les femmes osent de plus en plus parler, mais les hommes, que font-ils ? Quels hommes se proclament solidaires des femmes ? Quels hommes souhaitent mettre aux structures genrées de la société ?

Tout comme il n’y a pas ‘la’ femme, ‘le’ féminin, il n’y a pas ‘le’ masculin’ mais différentes possibilités de masculinité. Quelles masculinités sont compatibles avec les droits des femmes ?

Ivan Jablonka plaide pour l’avènement d’“hommes égalitaires, hostiles au patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. Juste des hommes, mais des hommes justes”.

« Les hommes ont mené tous les combats, sauf celui pour l’égalité des sexes. Ils ont rêvé toutes les émancipations, sauf celle des femmes. »

« Lutter contre le patriarcat en tant qu’homme, c’est souvent lutter contre soi-même. »

« Repenser le masculin, c’est aussi repenser l’éducation qu’on donne aux garçons. De quelles masculinités voulons nous ? Il y a une forme d’aliénation masculine de prison du genre qui fait penser aux hommes que le masculin est synonyme de pouvoir, de force. »

« Un homme juste partage tout, le pouvoir et le sacré. »

« Les hommes doivent se définir autrement que par la conquête, la puissance et la violence. »

« Ce n’est pas aux femmes de se remettre en cause, mais aux hommes d’adopter d’autres modèles que la masculinité de domination. »

Ivan Jablonka

Vous, les hommes, à quoi êtes-vous prêts pour que nous vivions dans une société égalitaire et harmonieuse ?

Et nous, les femmes, comment accueillons-nous les hommes qui se remettent en question ? 🙂