Vanessa Barragao, artiste des fonds marins

L’artiste portugaise Vanessa Barragão utilise des fils et de la laine recyclés pour réaliser à la main des tapisseries complexes d’écosystèmes sous-marins.

L’artiste se sert de diverses techniques, comme le crochet, la broderie, le tricot et le tissage, pour créer des tapis, des moquettes et des tentures murales texturées. Ses tapisseries ressemblent aux couches multiformes et aux structures des récifs coralliens.

Vanessa Barragão utilise à la fois la palette de couleurs de l’océan, composée de teintes bleues et turquoises, et de couleurs terreuses et atténuées pour représenter les récifs en train de mourir en raison de la hausse des températures de l’eau, un problème causé par le réchauffement de la planète du aux changements climatiques.

   

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, dans presque tous les processus, des produits chimiques sont utilisés… C’est extrêmement nocif pour notre monde et cela affecte différents environnements naturels; en particulier l’océan qui absorbe 90% de la pollution de l’atmosphère.

En recyclant les matériaux de ses tapisseries, Vanessa Barragão souhaite faire prendre conscience de cette situation.